Vin Saint Emilion : les types de terroirs

Vin Saint Emilion : quatre types de terroirs

Les vins de Saint Emilion sont classés parmi les vins les plus célèbres de France, avec une appellation contrôlée et plusieurs vins de qualité qui font tout leur succès et le plaisir des dégustateurs du monde entier.

C’est d’ailleurs grâce à la diversité des territoires et des terres de la région que les vins Saint Emilion sont si particuliers, mais surtout diversifiés avec des goûts et des saveurs uniques.

Quatre terroirs au service du goût

L’appellation Saint Emilion se caractérise par quatre territoires bien particuliers, comme l’explique le site www.vin-saint-emilion.fr. Un plateau calcaire situé au centre du vignoble, avec des à texture argilo limoneuse autour du plateau. Une couche sableuse au nord-ouest du territoire ainsi que des sols plus légers à base de graves et de sable au Sud.

Le vignoble bénéficie d’un climat océanique tempéré, les gelées sont rares au printemps et les arrière-saisons assez ensoleillées. La maturation du raisin se fait donc dans des conditions optimales de quoi donner plus de saveur au vin et de caractère.