Farces-et-attrapes.net » Alimentation » Accords mets et vins : les astuces pour les réussir

Accords mets et vins : les astuces pour les réussir

Pour sublimer les papilles gustatives de vos convives lors d’un festin, il est primordial de parvenir à accorder les mets et les vins au menu. Ce n’est pas toujours aisé d’y arriver, mais grâce à certaines astuces, vous y parviendrez bien plus facilement. Quelles sont alors ces astuces qui peuvent vous aider à réussir parfaitement les accords mets et vins ?

L’ordre des vins

Il existe un ordre recommandé pour les vins lors d’un festin. Ne pas respecter cet ordre risque de créer une incohérence entre vos mets et vos vins. Ainsi, pour réussir à accompagner vos mets des vins qu’il faut sans risquer toute fausse note, il est important de connaître cet ordre.

Pour un festin réussi, il est conseillé de commencer par un vin mousseux à l’apéritif. L’objectif est de titiller le palais gustatif de vos invités et il ne faut surtout pas choisir un vin trop sucré ou trop alcoolisé. Le vin mousseux devra se suivre d’un vin blanc ou d’un vin rosé. À leur suite, il est préférable de choisir un vin rouge. Au moment du dessert pour finir le repas, il faut opter pour un vin moelleux.

La règle générale à suivre sur l’ordre des vins est de débuter par le vin le plus acide. Vous devrez par la suite monter en puissance avant de clôturer votre festin par le vin le plus sucré de votre collection.

Penser à accorder la couleur des vins et des mets

Associer les mets et les vins par couleur est une astuce qui marche très souvent pour obtenir un accord parfait. Ainsi, pour accompagner vos plats blancs, il faut opter pour un vin blanc et pour vos plats rouges il faudra choisir du vin rouge. Il est alors plus judicieux d’associer du vin blanc à une pizza à la crème fraîche ou à un plat de fromages. Pour une pizza à la sauce tomate, un vin rouge pourrait bien faire l’affaire.

Choisir le vin en fonction des composants du plat

Pour éviter tout déséquilibre entre les vins et les mets que vous proposez, il est parfois utile de tenir compte des aliments de vos repas.

Pour accompagner un plat de crustacés ou de fruits de mer par exemple, il faut un vin effervescent ou un vin blanc vif. Si vous devez opter pour du vin rouge dans un cas pareil, il est préférable de choisir un vin faiblement acidulé.

Les poissons quant à eux s’accompagnent aisément des vins blancs vifs, rosés ou blancs corsés. Les vins rouges légers pourraient aussi s’accorder. Les plats faits de viandes rouges s’accompagneront de vins rouges. En ce qui concerne les plats de viande blanche, la meilleure option reste le vin blanc.

Accords vins et mets : opter pour la complémentarité

Le choix du vin et du plat doit suivre un principe de complémentarité. C’est aussi une astuce qui a fait ses preuves. Par exemple, il s’agira d’accompagner les plats relevés avec des vins corsés. Autrement, plus un plat est épicé, plus le vin qui l’accompagne devra être alcoolisé. À l’opposé, il faudra associer des vins fruités aux plats légers.

Réussir à trouver des accords parfaits entre vins et mets n’est pas très difficile lorsqu’on connaît ces quelques astuces simples développées plus haut. Toutefois, ces différentes astuces ne doivent pas vous empêcher de faire preuve d’audace et d’imagination.