Comment creer une cryptomonnaie ?

Auparavant réservée aux cypherpunks et aux hackeurs, la blockchain est aujourd’hui accessible à tous. Le système de monnaie unique permet de s’affranchir des monnaies traditionnelles, de rémunérer directement ses prestataires ou de créer un community coin. Ainsi, les particuliers ou les sociétés peuvent créer leur propre cryptographique à partir de diverses solutions. Pour cela, découvrez comment créer une cryptomonnaie ?

En codant sa propre blockchain

La 1ère solution pour creer une cryptomonnaie est de coder sa propre blockchain. Cette méthode est idéale pour les personnes qui possèdent une connaissance approfondie du code. Ainsi, il faut rédiger ses propres lignes de code pour créer ses propres jetons. De plus, pour se lancer dans la création de sa propre crypto-devise, il faut :

  • un ordinateur puissant ;
  • un serveur personnalisé ;
  • un espace de stockage important.

À savoir que c’est un processus qui est complexe et assez long. Ce projet est destiné aux adeptes de la technologie ainsi qu’aux geeks. Il est également important que le code soit particulièrement bien écrit. Afin que la devise soit inviolable, le niveau de sécurité se doit d’être optimal.

En externalisant la procédure

En l’absence de compétences approfondies concernant la technologie de la blockchain, il est faisable de creer une cryptomonnaie en faisant appel à certaines plateformes spécialisées dans le domaine.

En effet, pour une certaine somme d’argent, des entreprises créent des cryptographiques alternatives. Pour ces professionnels, il suffit de quelques jours pour réaliser une cryptoactive qui correspond aux attentes définies par le client. Les sociétés spécialisées dans ce type de création (BaaS) créent des monnaies avec un code protégé.

En revanche, il est important de bien se renseigner sur ces créateurs de crypto devises qui peuvent se révéler être des arnaques. Ils affirment notamment de créer des crypto-monnaies gratuitement, ce qui est faux.

En créant un jeton avec Ethereum

La société Ethereum met à disposition des usagers un code en open-source téléchargeable depuis son site Web. Ce dernier permet aux utilisateurs de créer leurs propres jetons ERC-20. Les tokens contiennent un grand nombre d’informations concernant les métadonnées (solde du compte, nombre de jetons…). Les jetons sont notamment très plébiscités pour les lancements de levées de fonds virtuelles.

Pour créer sa propre monnaie, il suffit d’ouvrir l’application du portefeuille MyEtherWallet puis de se rendre dans “Contrats” et d’ouvrir un nouveau document. Une fois le nouveau contrat ouvert, il faut coller le code source de l’ERC-20. Il est aussi possible de créer une nouvelle monnaie avec une version plus légère de la blockchain d’Ethereum, afin d’éviter les opérations lourdes.

Forker une crypto-monnaie déjà existante

Des blockchains en open source ont été développées et peuvent être réutilisées facilement afin de créer une nouvelle cybermonnaie. Ainsi, le code open source peut être repris et modifié afin de développer une monnaie alternative, aussi appelé Fork.

Cependant, il est important qu’à terme, une seule blockchain reste valide lorsque les usagers auront adopté la mise à jour. Pour créer un nouveau protocole informatique, il suffit de le copier sur GitHub. Il est possible de suivre le processus de modification en détail via un tutoriel.