iPhone

Comment savoir si un iPhone est reconditionné

L’iPhone est le leader sur le marché du reconditionné. Cependant, de nombreux vendeurs tentent d’arnaquer ses clients en voulant faire passer du reconditionner pour du neuf. Il existe des méthodes pour savoir si un iPhone est reconditionné ou pas. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ? 

Un iPhone reconditionné est un téléphone ayant déjà servi à une autre personne. Il a ensuite passé plusieurs tests avant d’être réparé, puis évalué en grade sur l’aspect esthétique. Après toutes ses étapes, il a de nouveau été proposé à la vente à prix réduit.

Il faut savoir qu’en fonction des professionnels, les critères de reconditionnement sont plus ou moins stricts. Par exemple, Apple est l’un des plus sûrs et des plus stricts du marché, suivi de prêt par Amazon qui propose de meilleures garanties.

Comment savoir si mon iPhone est un vrai ?

Il existe plusieurs astuces pour déceler un vrai iPhone, d’un faux.

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur des sites fiables de reconditionnement que nous avons évoqué dans l’article que penser des portables reconditionnés ? Vous pouvez vous rendre sur Back Market, Amazon, Rakuten, Fnac, etc. Certains sites sont spécialisés, tel que Rakuten avec les consoles de jeux. Par exemple, les PS4 reconditionnées.

Dans un deuxième temps, vous pouvez vérifier l’aspect général de votre iPhone. Que ce soit au niveau du logo, à la fiche technique et à la présence des bons éléments, etc.

Enfin, vous pouvez grâce au numéro IMEI vérifier la bonne identité de votre smartphone. Vous trouverez ce numéro dans : Paramètres > Général > Informations > IMEI. 

Une fois que vous avez le numéro, allez sur le site d’Apple.

S’il s’agit d’un faux iPhone, un message d’erreur apparaîtra. 

A lire :   Égaliseur de son : à quoi sert cet appareil?

Comment reconnaître un iPhone reconditionné ?

Faire le choix du reconditionné, c’est accepter que tout ne soit pas neuf. Vous pouvez reconnaître un iPhone reconditionné grâce à plusieurs points.

Les accessoires

Les accessoires tels que la boîte, le chargeur, ou encore l’adaptateur ne sont pas forcément d’origine si le réparateur n’est pas Apple. Par contre tous les accessoires sont neufs et compatibles avec votre iPhone.

Numéro du modèle

Le numéro du modèle est quelque chose qui ne trompe pas. Allez dans : Réglages > Paramètres > Modèle. Si le numéro commence par un M, c’est un neuf et s’il commence par un F alors il est reconditionné. Ce changement de l’être apparaît uniquement si le reconditionnement a été fait par Apple. 

Si c’est un autre réparateur qui s’en est occupé, alors la lettre F n’apparaîtra pas.

Aspect esthétique d’un iPhone reconditionné

Un iPhone reconditionné est un iPhone fonctionnel où les dysfonctionnements internes ont été corrigés. 

Cependant, l’aspect esthétique n’est pas modifié. Les réparateurs se basent donc sur des grades pour déterminer l’état du produit. 

Par exemple, les grades peuvent être nommés A, B, C ou encore état correct, très bon état, parfait état, etc. Chaque site de reconditionnement à son appellation qui est détaillée en fonction des grades.

Les sites sont les plus transparents possible avec vous concernant les grades.

Les avantages d’un iPhone reconditionné

Choisir un iPhone reconditionné offre quelques avantages. Tout d’abord, il y a l’aspect financier. Ce premier point n’est pas négligeable surtout lorsque l’on connaît le prix des smartphones neufs. C’est idéal si vous avez un petit budget ou si vous voulez l’offrir en tant que premier iPhone. 

Dans un deuxième temps, il y a l’aspect qualitatif. L’iPhone subit de nombreux tests pour être correctement réparé. Vous repartez avec un iPhone quasiment neuf de l’intérieur.

Enfin, les réparateurs proposent en général une garantie de 6 mois, s’il vous arrive un souci.

Les inconvénients d’un iPhone reconditionné

Malgré tous les aspects positifs de l’iPhone reconditionné, il y a quelques points négatifs. Notamment les mauvaises surprises telles que les batteries pas forcément changées. Si elles n’ont pas un état de moins de 80% alors les réparateurs ne les changent pas. 

A lire :   Comment localiser un portable ?

De plus, les éléments remplacés sont rarement des pièces d’origine, pour pouvoir maintenir des coûts de reconditionnement assez bas.

Enfin, pour la garantie, elle ne fonctionne pas toujours aussi bien que les garanties d’origine. Il faut souvent renvoyer l’appareil et attendre un moment avant un retour ou un échange.

Pour conclure, il existe plusieurs astuces pour éviter de se faire arnaquer lors de l’achat d’un iPhone reconditionné. 

Fiez-vous à des sites fiables, soyez attentifs aux détails et vérifiez toutes les informations concernant votre iPhone.