Vendre sa voiture

Vous souhaitez vendre votre voiture à un bon prix sans passer par un concessionnaire, ni un garage ? Dans cet article, nous allons vous aider à vendre votre voiture au meilleur prix, de particulier à particulier.

Quels documents pour vendre une voiture d’occasion ?

Pour vendre sa voiture, il est nécessaire de transmettre un certain nombre de papiers ainsi que d’avertir l’administration, de la cession de votre véhicule. 

Voici la liste des papiers à fournir lors de la remise des clés : 

  • La carte grise barrée
  • Le procès-verbale de contrôle technique de moins de 6 mois
  • Le certificat de cession
  • Le certificat de situation administrative

Comment barrer une carte grise pour une vente ?

Barrer une carte grise vous permet d’éviter de payer les contraventions dont pourrait être responsable le nouveau propriétaire. C’est donc une étape importante lorsque vous vendez votre véhicule, qui implique que le nouvel acquéreur doit rapidement s’immatriculer.

Pour barrer votre carte grise, rien de plus simple. Tracez un long trait en diagonale, ajoutez la mention “vendu le” suivi de la date et l’horaire de vente puis signez-la. 

Quelle partie de la carte grise le vendeur doit garder ?

Il est important d’utiliser correctement ce coupon détachable. Une fois la carte grise barrée, remplissez le verso du coupon en inscrivant le nom du nouveau propriétaire, puis signez. Laissez le coupon détachable sur la carte grise pour le nouvel acquéreur. Vous ne devrez donc rien garder en ce qui concerne la carte grise.

A lire :   Comment s’organiser pour une croisière pas chère sur la Méditerranée ?

Ce fameux coupon, servira au nouvel acquéreur, lorsqu’il fera les changements de la carte grise.

Attention, ce coupon n’est valable qu’un mois après la vente. Il ne faut donc pas que l’acquéreur tarde à faire les démarches.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

C’est à l’ancien propriétaire de faire les démarches auprès de la préfecture. Vous avez 15 jours à la suite de la vente pour effectuer cette démarche sur le site officiel ANTS. 

Plus vite vous ferez cette démarche, plus vite vous serez dégagé de toute responsabilité en cas d’infraction ou d’accident. 

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

Le certificat de cession de véhicule est un document obligatoire lors de la vente de votre véhicule.

Il doit être rempli pour toute transaction concernant un véhicule immatriculé en France, même en cas de don ou de mise à la casse.

Il doit être complété en deux exemplaires. Le vendeur en conserve un et l’acquéreur conserve l’autre.

Ce certificat contient 3 parties, une concernant le vendeur, une concernant l’acheteur et une concernant le véhicule.  

Comment vendre sa voiture sur l’argus ?

Pour savoir combien coûte votre voiture, vous pouvez vous rendre sur un site d’estimation de la Côte Argus pour connaître sa valeur. 

Une fois sur le site, vous pouvez démarrer le calcul de la Côte Argus, vous répondrez à des questions concernant le modèle, l’année de mise en circulation, le type de carburant, le kilométrage, etc. 

Une fois toutes les questions répondues, le site vous fournira une estimation que vous pourrez affiner en fonction de votre code postal. 

Comment vendre une voiture d’occasion de particulier à particulier ?

Vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier ? Voici toutes les démarches à effectuer lorsque vous avez trouvé le nouvel acquéreur. 

Dans un premier temps, il est nécessaire d’imprimer les documents comme le certificat de cession cerfa 15776 en deux exemplaires. 

A lire :   Comment s’organiser pour une croisière pas chère sur la Méditerranée ?

Le jour de la vente, il vous faudra remplir avec l’acheteur, le certificat de cession ainsi que le contrat de vente qui lui est facultatif. Vous devrez ensuite remettre à l’acheteur les papiers suivants : 

  • La carte grise barrée
  • Le procès-verbale de contrôle technique de moins de 6 mois
  • Le certificat de cession
  • Le certificat de situation administrative
  • Le contrat de vente (facultatif)
  • Le carnet d’entretien (facultatif).

Après la vente, il faudra déclarer la vente sur le site de l’ANTS, donner au nouveau propriétaire le code de cession, puis résilier votre assurance auto. 

Attention, le nouveau propriétaire a 30 jours pour enregistrer la carte grise à son nom sur le site de l’ANTS avec le code de cession.

Pour conclure, réaliser une vente auprès d’un particulier est relativement simple, il vous suffit de suivre la démarche ci-dessus, et de bien préparer tous les documents avant le jour de la vente.