Farces-et-attrapes.net » Famille » Réception de baptême : quid du partage de dragées ?

Réception de baptême : quid du partage de dragées ?

La dragée est devenue aujourd’hui une confiserie incontournable pour toutes les grandes occasions, notamment les cérémonies de baptême. Généralement fabriquée à base d’amande ou de chocolat, elle se partage aux invités et représente une partie très importante du rituel de la cérémonie de baptême. Toutefois, son partage est sujet à beaucoup d’interprétations. Découvrez ici l’essentielle à savoir sur le partage de dragées lors d’une réception de baptême.

Pourquoi partager les dragées lors d’une réception de baptême ?

Le partage des dragées lors des cérémonies de baptême est une pratique symbolique avec de très profondes significations. C’est une tradition qui remonte aux alentours du Xᵉ siècle. Elle était à l’époque et l’est encore aujourd’hui : un rite d’agrégation de l’enfant à la communauté. Elle a trouvé son explication dans le fait que l’amande est un fruit enveloppé dans une coque et qui symbolise la fécondité, la prospérité, la longévité et la santé. L’amande est donc considérée comme une graine d’éternité qui offre une nouvelle vie à l’individu qui se fait baptiser. Ainsi, à l’origine de cette tradition les parrains et marraines de cérémonie devaient jeter quelques poignées d’amandes à la sortie de l’église pour marquer la fin de la cérémonie.

Cette tradition a progressivement laissé place à l’utilisation des dragées qui sont devenues au fil du temps des présents à offrir aux invités lors des cérémonies de baptême. Ainsi, aujourd’hui au lieu de jeter quelques poignées d’amandes après les cérémonies de baptême, on partage plutôt aux invités des dragées emballer dans un voile élégant ou un ballotin sophistiqué comme souvenir et en signe de reconnaissance. L’amande contenue dans la dragée symbolise la fécondité, la prospérité, la félicité et la santé ; la partie extérieure un peu dure, quant à elle, symbolise la protection et la vie.

En plus de sa dimension historique, l’amande contenue dans la dragée a une signification profonde pour la religion chrétienne. Elle symbolise en effet le sacrement par lequel l’enfant baptisé est totalement restauré et lavé du péché originel.

Comment partager les dragées lors d’une réception de baptême ?

Le partage des dragées s’associe également à la dimension festive des cérémonies de baptême. Les dragées ne sont en réalité rien d’autre que des gourmandises chargées de coutume ancestrale, qui sont fabriquées à base d’amande et de sucre. Généralement produites à base de chocolat, de fruit, de nougatine ou de caramel, elles constituent aujourd’hui des cadeaux par excellence et des confiseries spéciales pour les baptêmes. Vous avez donc une large gamme de choix en ce qui concerne les dragées à partager à vos invités lors d’une réception de baptême.

Une fois que vous avez trouvé les dragées qu’il vous faut et que vous avez également trouvées le contenant idéal pour les emballer, vous devez réfléchir au moment idéal pour les distribuer. Ainsi, vous pouvez par exemple mettre tout le stock de dragées dans un joli panier et passer de table en table pour les donner en main propre à vos invités. Vous pouvez également choisir de disposer l’ensemble des dragées dans un coin stratégique, sur la table des desserts ou sur la table des apéritifs et laisser chacun de vos convives se servir. Vous pouvez aussi disposer les dragées sur chaque table de manière à accompagner la décoration ou simplement attendre la fin de la cérémonie effectuée le partage.