Farces-et-attrapes.net » Guide santé » Quelle mèche choisir pour sa cigarette électronique ?

Quelle mèche choisir pour sa cigarette électronique ?

À l’instar du e-liquide et de l’atomiseur, la mèche (ou la résistance) participe au bon fonctionnement d’une cigarette électronique. Elle est d’ailleurs indispensable pour l’e-cigarette d’autant plus que celle-ci ne pourra émettre ni vapeur ni nicotine sans la mèche. Cependant, la sélection du modèle idéal pour votre e-cigarette n’est toujours pas aisée. Voici quelques conseils qui vous aideront à peaufiner le choix de votre mèche.

Choisir selon les types de mèches

Il existe une variété de types mèches aux différentes caractéristiques sur le marché. Il convient de faire le choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Les mèches en silice

Résistantes à la chaleur, les mèches en silice sont assez faciles d’utilisation. Il suffit en effet d’enrouler la bobine autour de votre silice ou encore d’opter pour la fabrication simple d’une bobine par le passage de la silice.

L’atout avec la silice réside dans le fait que le jus se déplace facilement à l’intérieur de la mèche.

Les mèches Ekowool

Les mèches Ekowool sont conçues à base de fibres et leurs caractéristiques diffèrent de celles des mèches en silice. Cette divergence se remarque déjà dans le fait que les mèches Ekowool sont tressées tout en présentant un tube creux au centre. Il s’agit en réalité d’un creux qui peut accueillir un cure-dent ou un trombone. Il joue le rôle d’un stabilisateur lors de l’enroulement d’une nouvelle bobine.

Les mèches en acier inoxydable

Les mèches en acier inoxydable sont bien durables lorsqu’elles sont oxydées. Toutefois, elles ne pourront pas brûler assez longtemps lorsqu’elles sont à un état trop sec. Pour les utiliser, il faudra brûler le treillis en acier inoxydable tout en les refroidissant le plus rapidement possible.

Outre ces types de résistances, il existe également les mèches en coton biologique qui sont enroulées grâce à un foret, un gabarit ou encore un cure-dent.

La puissance de la mèche de la cigarette électronique

La majorité des mèches vendues sont accompagnées d’une « plage d’utilisation » adaptée au modèle. Cela vous permet de bénéficier d’une meilleure orientation. En réalité, elle est destinée à vous informer sur la puissance supportable par l’e-cigarette. Retenez que le recours à une puissance supérieure à celle indiquée sur cette plage pourrait endommager grièvement le matériel. Par contre, vous pourrez sans risque vous retrouver en deçà de cette puissance conseillée.

La prise en compte de la composition du e-liquide

Afin de profiter pleinement de la saveur souhaitée, la prise en compte de la nature de votre e-liquide se révèle cruciale. En effet, plus les taux de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG) seront forts, plus votre résistance devra être d'une valeur (en Ohm) plus basse. Une telle résistance nécessitera moins de puissance tout en émettant moins de vapeur.
En revanche, lorsque les taux de VG et PG seront plus faibles, il serait judicieux de vous tourner vers une résistance à valeur plus basse.

Vous le savez désormais, pour mieux choisir votre mèche, il est important de mener une réflexion personnelle sur ces différents points clés sans quoi vous risquez de vous pencher sur un modèle moins adapté à votre matériel. Définissez votre budget et lancez-vous.