Comment détecter une fuite d’eau de canalisation enterrée ?

Comment détecter une fuite d’eau de canalisation enterrée ?

Voici un problème que nous tous les propriétaires de maisons ne veulent jamais avoir dans leur vie : une fuite d’eau. Mais ce qui est le plus compliqué c’est bien entendu de détecter une fuite d’eau dans une canalisation enterrée !

Outre le fait de faire des dégâts, ce type de fuite peut rapidement coûter cher et vous allez vous en rendre compte au niveau de votre facture d’eau. Il suffit d’une petite fuite pour qu’au final on ne s’en rende pas compte tout de suite et la facture va grimper.

Comment savoir si l’on a une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Il s’agit vraiment de la pire fuite possible, puisque cela peut impacter toutes les installations de plomberie, surtout lorsque l’on achète une maison qui a plusieurs années. Il faudra faire appel aux services d’un professionnel pour la réparer et le prix est souvent élevé surtout lorsqu’il faut faire des trous afin de creuser.
Il existe bien entendu des techniques pour détecter la fuite, mais cela demander du matériel comme par exemple du gaz traceur.

Présence d’une flaque d’eau

Ce n’est pas toujours visible facilement, mais si la fuite est vraiment importante, vous verrez tôt ou tard l’arrivée d’une flaque d’eau même en cas de fuites enterrées. Mais la plupart du temps, vous ne verrez rien car l’eau va aller en profondeur et s’infiltrer dans la terre ou le sol.

Gaz de traceur

Voici une méthode qui sera réalisée par un professionnel, il s’agit d’un gaz constitué d’azote et d’hydrogène. Et vous l’aurez compris, une fois propulsé dans la tuyauterie, le gaz va s’échapper au niveau de la fuite.

Visible sur sa facture d’eau

Une fuite d’eau enterrée va se voir au niveau de votre facture, mais si elle est petite, il sera parfois compliqué de le voir si cela ne joue qu’à quelques euros par mois.

Il est donc important d’être attentifs tous les mois.

Augmentation du taux d’humidité

Vous l’aurez compris, si vous ressentez plus d’humidité qu’à la normale, c’est dû à une présence anormale de liquide. Mais on ne va pas vous mentir, ce n’est pas la solution idéale.

Avec une caméra thermique ou caméra endoscopique

Les deux fonctionneront, la caméra endoscopique sera insérée dans la canalisation et depuis l’écran, le réparateur pourra voir précisément où se situe la fuite.

Pourquoi ma canalisation a-t-elle cassée ?

Les raisons sont nombreuses :

  • L’ancienneté
  • Le gel
  • Un glissement au niveau du terrain

Il est possible de louer un détecteur de fuite d’eau dans le sol

Il serait vraiment dommage d’acheter du matériel neuf pour (nous l’espérons) ne s’en servir qu’une fois dans votre vie. Vous pourrez bien entendu acheter du matériel d’occasion, mais la différence de prix n’est pas toujours évidente.

Nous vous conseillons dans ce genre de situation de louer directement un détecteur, c’est la solution la moins onéreuse.

La fuite d’eau est-elle couverte par l’assurance ?

Comme toujours, cela dépendra de votre assureur, la majorité du temps, l’assurance multirisque habitation va couvrir ce genre de problème. Ainsi, les travaux pourront être pris en charge ainsi que les dégâts dû à cause de l’inondation.