Combien coute une assurance pour trottinette électrique ?

Combien coute une assurance pour trottinette électrique ?

Vous venez d’acheter une trottinette électrique afin de faire des économies suite à l’augmentation du prix de l’essence ? C’est une bonne raison, mais ce que vous n’avez peut-être pas prévu, c’est qu’il va falloir l’assurer ! Oui mais combien coûte l’assurance d’une trottinette électrique, quel budget prévoir ? Figurez-vous qu’elle est considérée comme un Véhicule Terrestre à Moteur (souvent dénommé VTM dans les contrats), de ce fait vous êtes dans l’obligation de l’assurer.

Quel est le prix pour assurer sa trottinette électrique ?

Nous le verrons un peu plus loin, mais le minimum est l’assurance responsabilité civile elle va vous permettre de vous couvrir en cas d’accident. Bien entendu, vous pourrez souscrire à différentes options payantes afin de mieux vous couvrir mais ce qui aura pour effet d’augmenter la facture.

Le tarif dépendra de différents critères comme :

  • De votre assureur
  • Les différentes garanties (vol, accident, conducteur etc…)
  • Puissance
  • Marque
  • Prix de votre trottinette
  • Votre âge

Comptez entre 100 et 150€ par an, c’est le prix pour la sécurité et la tranquillité.

L’assurance Responsabilité Civile au minimum

Il s’agit bien entendu du minimum syndical, la bonne nouvelle, c’est qu’elle est la plupart du temps incluse dans les contrats d’habitations multirisques. Parlez-en à votre conseiller qui pourra vous dire si c’est bien le cas ou non, cela vous permettra d’être couvert contre les différents dommages corporels provoqués à un tiers (prenant ainsi en charge le matériel).

Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?

 La réponse est simple : oui ! Vous risquez d’avoir une amende en cas de contrôle ou lorsqu’un problème surviendra. Il serait dommage de faire l’impasse, le tarif d’une assurance n’est que de quelques euros par mois.

Elle fait partie des EDPM pour Engins de Déplacement Motorisés qui est une nouvelle catégorie de véhicules (intégrant aussi bien votre trottinette électrique, que les hoverboards, monoroues ou encore gyropodes).

Quelle garantie souscrire ?

Et bien tout dépendra de votre budget, mais la majorité des assureurs proposent :

  • Garantie contre le vol
  • Garantie en cas d’incendie (suite défaillance batterie)
  • Garantie contre les accidents corporels 

Comment faire immatriculer sa trottinette électrique ?

Si votre modèle dépasse les 25 km/h, alors vous avez pour obligation de l’immatriculer, et ça peut de propriétaires le savent. Si elle ne peut pas dépasser cette limite, alors vous n’aurez pas besoin de vous en occuper. Et du fait de cette vitesse, il est important de remplir les conditions suivantes :

  • Assurance
  • Vous devez avoir plus de 14 ans
  • Vous devez avoir votre permis de conduire ou au minimum le BSR
  • Attention de ne pas dépasser les 50 km/h
  • Il faudra une plaque d’immatriculation ainsi qu’une carte grise

Comment se faire rembourser une trottinette volée ?

Désolé de vous le dire mais vous devez le savoir avant d’en acheter une, ce type de produits est de plus en plus recherché et donc de plus en plus volé.

Les conditions varieront en fonction de votre assureur, et cela jouera forcément au niveau du remboursement, prenez le temps de lire toutes les lignes, surtout les petites.

Si vous pensez qu’il suffit de mettre un antivol pour pouvoir être remboursé, et bien vous vous trompez, il faut savoir qu’un grand nombre d’assureurs ne remboursent pas en cas de vol, triste mais c’est la réalité.