Farces-et-attrapes.net » Transports » Pour quelles raisons prendre une assurance temporaire pour scooter 550 cc ?

Pour quelles raisons prendre une assurance temporaire pour scooter 550 cc ?

Vous venez tout juste d’acquérir votre nouveau scooter 550 cc… Félicitations ! Il ne vous reste maintenant qu’à terminer les démarches administratives qui vous permettront de conduire votre nouvel engin en toute sécurité. Parmi ces dernières se trouve bien sûr l’assurance et de plus en plus de personnes penchent aujourd’hui pour une assurance moto temporaire. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez ou vous pourriez en prendre une aussi.

L’assurance temporaire en bref

L’assurance temporaire, comme son nom l’indique, est une assurance de courte durée et dont la période de validité varie généralement d’une journée à 3 mois. Déjà populaire pour les voitures, elle fait partie des assurances les plus demandées par les motards depuis quelque temps. Elle est surtout adaptée à ceux qui recherchent une couverture pour un moment précis auprès des compagnies d’assurance. Elle peut couvrir toutes les motos, aussi bien celles achetées neuves que d’occasion. Les seules exceptions sont les motos ayant des moteurs de puissance réduite (inférieure à 125 cc) et les grosses cylindrées (supérieure à 750 cc).

Une assurance temporaire pour scooter 550 cc : les avantages

Prendre une assurance temporaire pour votre scooter 550 cc comporte plusieurs avantages. Elle vous offre comme dans la plupart des contrats d’assurance les garanties comme :

  • la protection juridique : l’usage de votre moto est conforme aux exigences de la loi ;
  • la garantie responsabilité civile : pour les dommages causés par la moto ;
  • une garantie d’assistance en cas d’accidents ou de dommages : vous êtes ainsi couverts pendant le peu de temps que dure le contrat d’assurance.

L’assurance temporaire vous permet de réaliser une économie d’argent. Grâce à elle, vous vous passez d’une assurance complète qui vous coûtera plus d’argent. Vous pouvez ainsi trouver une assurance temporaire entre 30 et 60 euros par jour.

L’assurance temporaire pour votre scooter 550 cc vous permet aussi de gagner du temps, car elle prend moins de temps à être établie. Elle peut se faire directement en ligne ou par téléphone. D’ailleurs pour y souscrire, vous n’aurez besoin que d’une copie de votre carte grise, d’une copie de votre permis moto et d’une autre de votre relevé d’information.

L’assurance temporaire peut aussi faire office de compromis en cas d’expiration ou de perte de votre permis moto. Vous pourrez ainsi vous déplacer pendant la durée que coure le contrat, le temps de retrouver votre permis.

Dans le cas où vous décidez d’exporter vers l’étranger ou de vendre votre scooter 550 cc, l’assurance temporaire est également une bonne solution. Vous pouvez ainsi l’assurer jusqu’à son arrivée à bon port ou alors l’inclure dans le contrat de vente.

Notez aussi que l’assurance temporaire pour moto est automatiquement résiliée à la fin de sa durée. Vous n’aurez donc plus à vous encombrer de nombreuses démarches de résiliation comme pour une assurance classique.

Retenez toutefois que si vous conduisez régulièrement votre scooter, il est préférable et de rigueur de prendre un contrat d’assurance traditionnel et de longue durée. L’assurance temporaire ne doit être utilisée que dans une situation précise. D’ailleurs, elle peut se révéler coûteuse sur le long terme (multiples renouvellements).